Conseils 📅 8 janvier 2026 ⏱️ 7 min de lecture ✍️ Par Pascaline Laposte, CRIC

Les 10 erreurs fréquentes à éviter dans une demande d'immigration

Erreurs courantes demande immigration canada

Un refus d'immigration est souvent dévastateur: perte de temps, perte d'argent et surtout perte d'espoir. Pourtant, de nombreux refus pourraient être évités avec un dossier mieux préparé. En tant que consultante, voici les 10 erreurs que je vois le plus souvent.

1. Choisir le mauvais code CNP

La Classification Nationale des Professions (CNP) détermine votre admissibilité. Choisir un code qui ne correspond pas exactement à vos tâches (et pas juste à votre titre d'emploi) est dommageable.

Solution: Analysez vos tâches quotidiennes et comparez-les aux descriptions officielles de la CNP 2021.

2. Sous-estimer les délais de validité des documents

Vos tests de langue (TEF/IELTS) sont valides 2 ans, votre biométrie 10 ans. Assurez-vous également de la validité de votre passeport. Si ce dernier expire 6 mois avant le dépôt de votre demande, faites-le renouveler avant de déposer votre demande, car la durée de validité d'un permis de travail, d'études ou de visa ne pourra pas excéder la validité de votre passeport.

3. Formulaires incomplets ou non signés

Laisser une case vide au lieu d'écrire "N/A" (non applicable) ou "S.O" (sans objet), oublier une signature ou laisser une période de temps dans votre parcours non justifiée sont autant d'erreurs qui ajoutent des délais de traitement supplémentaire à votre demande.

4. Dissimuler de l'information (Même involontairement)

Omettre de déclarer un refus de visa antérieur (même pour les USA ou l'Europe) ou une condamnation mineure est considéré comme de la fausse déclaration. Conséquence: Interdiction de territoire de 5 ans.

"Mieux vaut expliquer un refus passé que de le cacher."

Les erreurs spécifiques aux permis d'études

5. Lettre d'explication "copier-coller

Utiliser un modèle générique trouvé sur Internet. L'agent veut connaître VOTRE histoire, pas lire une lettre standard.

6. Plan d'études illogique

Demander un diplôme inférieur à ce que vous avez déjà (ex: faire un AEC après un Master) sans explication solide sur la réorientation de carrière.

7. Preuves financières floues

Déposer une grosse somme d'argent sur votre compte juste avant la demande sans prouver sa provenance (don, vente de bien, etc.). Ça éveille les soupçons.

8. Négliger les traductions

Tout document qui n'est pas en français ou en anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée conforme d'un traducteur officiel. Même si le document lui-même est dans l'une des langues officielles du Canada, mais que le tampon est dans une langue étrangère, la traduction du tampon devra accompagner le document original.

9. Attendre la dernière minute pour le renouvellement

Conséquence : vous devrez alors rétablir votre statut dans les 90 jours suivant la perte de statut, sinon vous devrez quitter le Canada. Pendant ce temps, vous ne pourrez ni travailler ni étudier.

10. Écouter les "rumeurs" plutôt que la loi

L'immigration change constamment. Se fier aux conseils d'un ami qui a immigré il y a 5 ans ou à des groupes Facebook non modérés est dangereux. Les critères de 2026 ne sont pas ceux de 2021.

Voulez-vous vérifier votre dossier avant l'envoi?

Une révision professionnelle peut appuyer votre projet d'immigration. Demandez-nous une révision.

Je fais vérifier mon dossier
PL

À propos de l'auteure

Pascaline Laposte, Consultante Réglementée en Immigration Canadienne (CRIC)

En savoir plus sur Expérima →

Articles connexes

Comment se déroule une évaluation?

Le processus complet expliqué.

Êtes-vous admissible?

Les critères de base à vérifier.